Première conférence de l’Assemblée de la jeunesse de l’Union africaine

Première conférence de l’assemblée de la jeunesse de l’union africaine placée sous le thème « la diplomatie, l’entreprenariat et la consolidation de la paix » dans l’atteinte de l’agenda de l’Afrique 2063 se déroule les 18-22 septembre 2023 au palais des congrès de Lomé – Togo.
Cette conférence réunit durant quatre jours plus de sept cents jeunes leaders dans les cinquante-quatre Etats membres de l’Union africaine et de la diaspora, ainsi que les hautes personnalités du monde (ministres, parlementaires, responsables des institutions internationales, chefs d’entreprises) qui prendront part à cette conférence thématique de haut niveau.

L’Assemblée de la jeunesse de l’Union africaine est une plateforme continentale initiée lors du deuxième forum de la jeunesse de l’Union africaine tenu du 24 au 27 avril 2019 à Addis-Abeba en Ethiopie en présence du président de la commission de l’Union africaine. Elle a été créée pour coordonner les assemblées parlementaires nationales indépendantes de jeunesse, les conseils nationaux de jeunesse ainsi que les organisations de jeunesse sur le continent africain.
L’assemblée travaille pour la promotion des jeunes et des organisations de jeunesse dans des domaines tels que : l’éducation, l’emploi, l’environnement, les droits de l’homme, la démocratie, la population, la santé, la drogue, la paix, la diplomatie, l’égalité des sexes, le développement communautaire et la formation au leadership. Elle travaille afin de favoriser la résilience communautaire, proposer des solutions innovantes, stimuler le progrès social, influencer l’autonomisation des jeunes et inspirer un changement transformateur. Les jeunes sont un atout formidable et essentiel dans lequel il vaut la peine d’investir.